Retour

Actualités sur la formation en Champagne-Ardenne

4 nouveaux labels et certifications inscrits sur la liste du Cnefop

22 juin 2017

.

Le 6 juin dernier, le bureau du Cnefop a intégré une nouvelle certification et trois nouveaux labels à ses listes des labels et certifications :

  • Certification européenne de formateur EFCoCert - Fondation EFCoCert ;
  • "Label LUCIE" adapté aux organismes de formation – Agence LUCIE ;
  • Label Qualité français langue étrangère - Ciep ;
  • Label qualité branches professionnelles des Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeurs - Iperia

 
Liste des certifications et labels généralistes du Cnefop
Liste des certifications et labels spécialisés du Cnefop

Le guide du Routard de l'alternance

22 juin 2017

C'est une première à caractère totalement inédit, Opcalia et les éditions Hachette ont édité en partenariat avec le guide du Routard, avec le soutien du Medef, de l'Apec et de Centre Inffo, le guide du Routard de l'alternance. Celui-ci est en vente en librairie au prix de 9 euros. Cette intitiative a pour objectif de répondre au mieux aux enjeux d'insertion professionnelle des jeunes. Il traite de manière inédite et ouvre aux jeunes les portes de l'alternance qu'ils perçoivent souvent comme complexe. Il est connecté avec l'application "hachette scan".

Agrément des établissements de formations sociales

22 juin 2017

.

Les établissements de formation préparant à un diplôme de travail social sont soumis à un agrément délivré par la Région, après avis de l'Etat.

Deux arrêtés fixent d'une part les éléments constitutifs de la demande d'agrément à transmettre en deux exemplaires à la Région du lieu d'implantation du site de la formation et d'autre part les mentions devant figurer dans l'arrêté d'agrément.
Arrêtés du 7 juin 2017 relatifs au dossier de demande et à l'arrêté d'agrément

Le PRF (programme régional de formations) est disponible sur le site de l'ARIFOR

21 juin 2017

Le PRF (programme régional de formations) du second semestre 2017 est disponible sur notre site www.formationchampagneardenne.org

Il comprend les actions de formations à destination des demandeurs d'emploi et financées par le Conseil Régional Grand-Est sur le territoire champardennais.

A consulter

OPCALIA et la FFP lancent leur grand plan de transformation digitale des OF

21 juin 2017

OPCALIA (OPCA interprofessionnel) et la FFP (Fédération de la formation professionnelle) viennent d'être reconnus lauréats du programme d'investissements d'avenir avec leur projet "La formation digitale au service de l'employabilité et de la compétivité) et lancent leur grand plan de transformation digitale des organismes de formation. L'objectif est d'aider les organismes de formation à accélerer leur transition numérique, se digitaliser pour permettre à la formation de devenir un levier de digitalisation des entreprises....

VIVEA met en ligne son propre Datadock

21 juin 2017

Depuis le 19 juin VIVEA (le fond d'assurance formation des chefs d'entreprise de l'agriculture) a mis en ligne son propre Datadock du secteur rural, sur son site : http://www.vivea.fr. Ce catalogue qu'il partage avec le FASEA (l'OPCA des salariés du secteur rural), comprend aujourd'hui 2 500 organismes de formation référencés et est uniquement concentré sur les prestataires agissant dans le domaine des entreprises du vivant.

VIVEA met en ligne son propre Datadock

21 juin 2017

Depuis le 19 juin VIVEA (le fond d'assurance formation des chefs d'entreprise de l'agriculture) a mis en ligne son propre Datadock du secteur rural, sur son site : http://www.vivea.fr. Ce catalogue qu'il partage avec le FASEA (l'OPCA des salariés du secteur rural), comprend aujourd'hui 2 500 organismes de formation référencés et est uniquement concentré sur les prestataires agissant dans le domaine des entreprises du vivant.

Hôtellerie restauration tourisme : 45 % de rupture en apprentissage

21 juin 2017

.45 % des apprentis inscrits sur un cursus préparant aux métiers du secteur rompent leur contrat avant la date de fin prévue. Ce taux est de 33 % pour les contrats de professionnalisation. Une enquête réalisée par le Fafih a repéré les facteurs suscitant la rupture.


Moins le parcours est réfléchi et motivé, plus le risque de rupture augmente. Ce phénomène témoigne souvent d’un processus de tâtonnement lié à la découverte du marché du travail par des jeunes sortant du système scolaire sans expérience professionnelle. Par ailleurs, plus l’alternant est jeune et peu diplômé et plus le taux de rupture est élevé. Or, dans le secteur, 63% des apprentis ont un niveau infra-bac soit près de 10 points de plus qu’en moyenne (54%) nationale, tous secteurs confondus. Les formations les plus longues exposent aussi davantage au risque de rupture ainsi que la petite taille des entreprises. Les TPE apparaissent moins armées pour encadrer l’alternant et éviter les ruptures. Or, le secteur est très majoritairement constitué de TPE.


Pour en savoir plus sur l'étude.

La date limite de saisie du BPF repoussée au 15 juin 2017

31 mai 2017

A titre exceptionnel pour 2017, pour les organismes de formation, la saisie de votre bilan pédagogique et financier (BPF) s’effectuant sur un nouveau portail de services, la date limite pour saisir votre BPF et le retourner à la Direccte compétente est reportée au 15 juin 2017 au lieu du 30 avril 2017.

http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/bilan-pedagogique-et-financier-bpf-organismes-de-formation-faites-votre

 

Un decrêt sur : Attester la tenue d'une formation auprès de l'Opca, mais qu'est ce que ça change?

29 mai 2017

Le décret en date du 22 mars dernier précise un aspect de la loi Travail sur la redéfinition de l’action de formation. Il en dit un peu plus sur la façon d’attester à l’Opca du suivi effectif d’une formation, tout en ouvrant la porte à la forfaitisation de parcours entiers dans le cadre de la professionnalisation – en euros et non plus en euros par heure. Consulter le decret.

Mise en place du DAGEES à Vitry le françois, Saint Dizier et Bar le Duc.

11 mai 2017

Une nouvelle promotion DAGEES (Diplôme d’Administration et de Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale) va voir le jour sur les territoires de Vitry-le-François, Saint Dizier et Bar-le-Duc, et une réunion d’information auprès des bénévoles des associations aura lieu le 29/05/2017 à Vitry-le François. cette formation universitaire Bac +2 destinée aux responsables, bénévoles et adhérents d’associations, coopératives et mutuelles débutera en juin 2017 sur Vitry le François, Saint Dizier et Bar le Duc. Les cours seront dispensés un samedi par mois de 9h à 16h30 et structurés autour de plusieurs modules : gestion des ressources humaines, gestion financière, cadre institutionnel de l’économie sociale, techniques d'enquête et de communication, management, réalisation de projet. La durée prévue est d'un an et demi. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent. Pour celles et ceux dont ce n’est pas le cas, un dossier de validation des acquis professionnels (VAP) peut constituer un accès dérogatoire à la formation.

La formation est intégralement financée par le Conseil Régional Grand Est, seuls les frais d'inscription à la faculté des Sciences Economiques Sociales et de Gestion de l’Université de Reims Champagne - Ardenne sont à votre charge ou celle de votre structure.

Renseignements complémentaires auprès de :

Isabelle BOYS - Université Reims Champagne - Ardenne, chargée de formation continue Tél. : 03 26 91 38 42 ou isabelle.boys@univ-reims.fr

Maria GALLAND - CRESS Champagne - Ardenne, chargée de mission formation - Tél. 03 26 07 96 43 ou mgalland@cressca.org