Retour

Demandeur-euse d'emploi - Entrer en formation

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation.

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Suite à un entretien avec votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller emploi formation Mission locale (si vous êtes âgé-e de 16 à 25 ans et sorti-e du système scolaire), ou encore avec votre conseiller Cap emploi (si vous êtes en situation de handicap), vous pouvez accéder à l'offre de formation collective financée par le Conseil régional, par Pôle emploi ou encore par l'Agefiph (offre réservée aux personnes handicapés).
  • Vous pouvez aussi contacter les entreprises pour obtenir un contrat en alternance en apprentissage (pour les personnes de 16 à 25 ans) ou de professionnalisation.

 

  • Vous pouvez proposer de mobiliser vos droits acquis au titre du CPF (Compte personnel de formation) pour accéder à la formation que vous visez (sous réserve que cette formation soit éligible au CPF et que vous ayez des droits acquis au titre du CPF ou au titre du DIF). Vous témoignez ainsi de votre motivation et facilitez le montage financier de votre formation pour votre conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi.

Certaines structures peuvent vous accompagner dans ces démarches : les chambres consulaires (Chambre de métiers et de l'artisanat, Chambre de commerce et d'industrie ou Chambre d'agriculture) pour les contrats d'apprentissage, les CFA (centre de formation d'apprentis) et les développeurs de l'alternance pour ce qui concerne le contrat de professionnalisation.

Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) peuvent vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

Une possibilité alternative d'obtenir un diplôme sans pour autant suivre une formation s'offre à vous dès lors que vous disposez d'une expérience (bénévole ou salariée)  d'au moins 3 ans : la Validation des Acquis de l'Expérience .

Suivre une formation

Pour accéder ou revenir à l'emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s'insère dans un projet professionnel construit et adapté.
Le conseil Régional propose une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (Etat, Pôle emploi, Conseils généraux, Agefiph...).

Le point sur les dispositifs de formation