Retour

Demandeur-euse d'emploi financer sa formation

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation professionnelle. Vous vous interrogez sur la prise en charge de votre formation ...

Le financement de votre formation est pris en charge sous condition par le Conseil régional ou Pôle emploi.

Le système de financement de la formation est transparent pour vous. Mais vous devez passer systématiquement par votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale (si vous avez de 16 à 25 ans) pour y accéder

La Région ou Pôle emploi prennent en charge votre formation dès lors que votre projet est validé par votre conseiller (Pôle emploi ou Mission locale) et définissent les modalités de votre indemnisation. Cette dernière peut varier en fonction des caractéristiques de votre parcours.

Vous pourrez aussi intégrer une formation prise en charge par votre future employeur dans le cadre notamment d'un contrat d'apprentissage (si vous avez moins de 25 ans) ou d'un contrat de professionnalisation. Ces dispositifs de formation sont aussi des contrats de travail. Ils vous imposent de trouver un employeur au préalable.

Les actions de formation proposées par le Conseil Régional

> Les actions qualifiantes ou à finalité professionelle

Elles permettent :

  • la préparation à la reprise d'un parcours
  • la recherche d'une qualification

 

> Les Actions préparatoires

Elles permettent :

  • la validation d'un projet professionnel : dynamique projet, immersion en entreprise ou remise à niveau
  • l'accompagnement dans la recherche d'emploi.



Les demandeurs d'emploi (F/H) peuvent suivre successivement des actions préparatoires et qualifiantes.

> La possibilité de mobiliser votre CPF

Vous pouvez proposer de mobiliser vos droits acquis au titre du CPF (Compte personnel de formation) pour accéder à la formation que vous visez (sous réserve que cette formation soit éligible au CPF et que vous ayez des droits acquis au titre du CPF ou au titre du DIF). Vous témoignez ainsi de votre motivation et facilitez le montage financier de votre formation pour votre conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi.