Retour

Détail d'une formation

P067-2018/18/CFA - Préformation aux Métiers de bouche

Référence Formation :
08_1000029051
Intitulé complet
P067-2018/18/CFA - Préformation aux Métiers de bouche
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Sans niveau spécifique
A quoi prépare cette formation ?

La formation a pour objectif de faire découvrir les métiers de bouche (boulanger, pâtissier, boucher, charcutier). Le montage pédagogique prévoit une découverte des 4 métiers pour l'ensemble des stagiaires (pas de modularisation possible, les stagiaires decouvriront obligatoirement les 4 métiers, quel que soit leur projet professionnel)

Le but est de faire découvrir aux stagiaires, les métiers, leurs contraintes, l'environnement professionnel afin de confirmer (ou de faire naître) le projet professionnel en rapport avec l'un des 4 métiers cités. La formation permettra l'acquisition des premières compétences (gestes professionnels) en rapport avec les métiers et des connaissances en technologie associées aux 4 métiers.

Cette formation est un excellent tremplin pour accéder ensuite à la formation qualifiante "CAP  métier de bouche",   finacée par la Région Grand EST,  qui prépare à l'un des 4 CAP en un an (Attention, la formation CAP métier de bouche, financée par la Région, est réservée en premier intention de recrutement, à un public demandeurs d'emploi, de plus de 26 ans, et impérativement titulaire d'un diplôme education nationale, au minimum de niveau V)

Programme :

Module 1 : (4 heures) Accueil et bilan : le contenu de la formation - la liste des formateurs intervenant sur la formation - les modalités d'évaluation de la formation -  le règlement intérieur - le planning et les horaires de formation)

Module 2 :  Enseignement professionnel (pratique et technologie associée)  300 heures   (en moyenne 75 heures / métier - pratique et technologie). 

Pâtisserie : entremets - tarte - fabrication à base de pâte feuilletée ou pâte à choux - une viennoiserie - présentation des produits finis - culture technologique et professionnelle - matières premières : les pâtes, crèmes, cuissons du sucre, éléments de décor et finition)

Boucherie : Découper, désosser, parer, trancher, ficeller... le porc, agneau, boeuf, dinde. Etudier les espèces animales, anatomie osseuse, connaissances des abats , hygiène et règlementation

Charcuterie : préparer et élaborer des plats cuisinés, préparations sucrées, produits charcutiers, produits traiteurs, effectuer la salaison, utilisation de la trancheuse, effectuer la décoration, refroidir, nettoyer

Boulangerie : pain de tradition - pains spéciaux - la viennoiserie - notion de calculs professionnels - matières premières

Module 3 :  HACCP (hygiène, équipement, prévention des risques professionnels, nutrition) 38 heures

Module 4 :  Vente et commercialisation (savoir prendre une commande, gestion des stocks, présenter les produits)

8 heures

Validation de la formation :
Attestation de suivi ou de présence
Contact :
Pour les jeunes de 16 à 26 ans, formation accessible en contactant sa mission locale ou en contactant son agence Pôle Emploi pour les adultes de plus de 26 ans ou son Cap emploi pour les demandeurs d'emplois reconnus travailleurs handicapés.
Conditions d'entrée :

Cette action de formation est à destination des demandeurs d'emploi ayant un projet professionnel dans le secteur des métiers de bouche (boulanger / patissier/ boucher/ charcutier traiteur).

Public concerné :
  • Demandeur d'emploi
Organisme responsable : 
ALMEA FORMATIONS - Centre des Ardennes (CFA interpro 08)
129 avenue Charles De Gaulle CS 40105
08008 Charleville-Mézières Cedex

Téléphone  Tél: 03 24 33 02 24
Fax  Fax: 03 24 33 90 94
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Participation financière :
formation financée par Pôle emploi - aucun coût pour le stagiaire.
Durée de la formation :
aucun
Commentaires :
13 semaines de cours au CFA 2 semaines en entreprise
Modalités de sélection :
Réunion d'informations collective de présentation de l'action de formation, suivi d'un entretien individuel. Pas de niveau requis minimum pour cette action de formation. compétences de base en lecture / écriture/ expression orale Pas de niveau requis pour l'entrée en formation. Par contre, une réelle motivation. Connaissance et acceptation des contraintes liés au métier.
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation
Modalités de positionnement :
A télécharger : Fiche de prescription
Les prescripteurs Mission locale ou Cap emploi doivent envoyer leur demande avec la fiche de prescription ci-dessus renseignée au BackOffice formation Pôle emploi de l'action avec en copie le référent contact de l'organisme de formation.