Retour

Détail d'une formation

Titre professionnel Conducteur(trice) routier de marchandises sur tous véhicules

Intitulé complet
Titre professionnel Conducteur(trice) routier de marchandises sur tous véhicules
Niveau d'entrée :
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau de sortie :
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
A quoi prépare cette formation ?

Vous effectuez des transports locaux, régionaux ou nationaux de marchandises sur véhicule porteur au sein d`entreprises de transport, industrielles ou commerciales. Vous regagnez, en général, quotidiennement votre domicile. Vous pouvez dans certains cas exercer de nuit et en fin de semaine. Vous travaillez généralement seul et êtes autonome. Vos périodes d'activité (conduite, manutention et repos) sont enregistrées par un appareil de contrôle embarqué. Vous devez respecter les réglementations applicables afin de garantir en permanence la sécurité des usagers de la route, de votre véhicule et des biens transportés.

Possibilité de rémunération :
NON
Eligible au CPF
Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public sous le n° CPF 2096
Programme :

La formation se compose d' 1 module qualifiant et d'1 période en entreprise (PE) optionnelle après la session de validation réussie : - Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en charge : Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises - Conduire et manoeuvrer un porteur de plus de 3,5 t de poids total autorisé en charge dans le cadre d'une opération de transport - Prendre en charge et livrer la marchandise - Prévenir les risques et réagir en cas d'incident et d'accident à l'arrêt comme en circulation - Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple - Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises (infos trafic, météo, législations spécifiques) - Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises (10 semaines qui peuvent comprendre une séquence d'observation en entreprise).

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :

Niveau 4ème - 3éme ou équivalent + Permis de conduire B (véhicules légers). Les titulaires du permis C et de la FIMO peuvent après évaluation, se voir proposer un parcours de formation adapté.

Public concerné :
  • Public sans emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié
  • Public en emploi
Organisme responsable : 
Promoroute Formation
Rue des Paquottiers ZI La Vendue
52000 Chaumont

Téléphone  Tél: 03 25 32 15 83
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
.La durée en fonction de la formation intiale des stagiaires
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Chaumont : du 24/04/2018 au 28/06/2018