Retour

Détail d'une formation

Ateliers socio linguistiques

Intitulé complet
Ateliers socio linguistiques
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Sans niveau spécifique
A quoi prépare cette formation ?

Il s'agit d'une démarche visant le gain en autonomie sociale des publics migrants accueillis dans les associations de quartier. Elle s’appuie sur l’observation des espaces sociaux répartis selon quatre champs : vie publique (école, mairie, CAF, etc.), vie culturelle (médias, lieux de spectacle, etc.), vie citoyenne et dans la société (République et démocratie, valeurs de l’école, etc.), vie personnelle (logement, santé, budget, etc.).

 Cette méthodologie s’appuie sur des sorties régulières dans les espaces sociaux, des déplacements et la venue d’intervenants extérieurs, afin de développer les compétences communicatives orales et écrites nécessaires à l’utilisation autonome de ces espaces.

 L’objectif premier d’un Atelier de Savoirs Sociolinguistiques (ASL) est d’enseigner au migrant le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des différents espaces sociaux en France.

 Dans la démarche ASL, l’objet des apprentissages n’est plus centré sur la langue. La maîtrise du français devient le moyen de s’intégrer dans la société et d’être autonome dans sa vie quotidienne.

 L’apprenant est acteur (observateur puis en interaction) avec son environnement. L’immersion est la source systématique des apprentissages : il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et/ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé.

 Il s’agit, par exemple, de faire comprendre au migrant le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des transports en commun, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc.

 Ces situations de la vie quotidienne doivent être analysées par le formateur puis transformées en objectifs pédagogiques :

• le traitement des informations relatives à l’espace social visé,

• le travail des compétences langagières (orales ou écrites),

• la connaissance des codes sociaux, des droits et devoirs, des valeurs de la société française.

La démarche pédagogique progresse selon les trois "phases" successives.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Cette action vise à une meilleure maîtrise du langage utile, à partir d’échanges oraux axés sur la vie quotidienne (démarches administratives, compréhension de documents, prévention, découverte du mode de fonctionnement des espaces culturels et sociaux…).

Objectif de faciliter l'intégration dans la société française des personnes d'origine étrangère en favorisant leur autonomie dans les démarches

Les intervenants ont recours à plusieurs outils et méthodes d'approche : appui sur des documents de la vie quotidienne (journaux, plaquettes d’information, factures…) rangés dans des classeurs par thématique (logement, transport, administrations….), organisation de déplacements pédagogiques à l’extérieur, jeux de rôle, ainsi que l'utilisation ponctuelle de jeux de société adaptés.


 INTERVENANT : Paule MARLIER, Sylvie COSSON, Maryse NOEL, bénévoles AATM

Participation financière : Gratuit pour le bénéficiaire ( Frais d’inscription 10 € / an)

De janvier à décembre, moyenne de 12 personnes par session, Local situé 6 rue Le Corbusier – 10600 LA CHAPELLE SAINT LUC

Validation de la formation :
Attestation de suivi ou de présence
Contact :
siege@aatm.fr / 03.25.80.59.03 / Clara FESSARD, salariée de l?AATM en charge de la planification des ateliers
Conditions d'entrée :

Pas de prérequis

Public concerné :
  • Primo-arrivant
Organisme responsable : 
Association pour accueil des travailleurs migrants et leurs familles
2 rue Roger Thieblemont 10600 La Chapelle Saint Luc
10600 La Chapelle Saint Luc

Téléphone  Tél: 03 25 74 70 22
Participation financière :
Gratuit pour le bénéficiaire
Durée de la formation :
Durée variable en fonction des situations individuelles - En moyenne 150 jours Nombre d'heure en centre : Maxi 6h/ semaine
Modalités de sélection :
Un entretien de positionnement à leur arrivée. Orientation en fonction de leur niveau (débutants, intermédiaires ou avancés) - Inscription le mardi matin au local à l?aide d?un livret de positionnement
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Entrée sur demande.