Retour

Détail d'une formation

Bac pro accueil - relation clients et usagers

Intitulé complet
Bac pro accueil - relation clients et usagers
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
A quoi prépare cette formation ?

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

L'élève inscrit au bac pro accueil-relation clients et usagers étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. Il devient apte à maintenir une qualité de service. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec l'ordinateur, les standards téléphoniques, les machines à affranchir et les logiciels bureautiques (de courrier électronique, de gestion de salles de réunion ou d'agenda partagé).

Les débouchés :

Le diplômé de ce bac pro travaille dans une entreprise, une administration, une association qui reçoit des clients/usagers, ou dans le cadre d'événements ponctuels (salons, congrès, etc.). Il occupe des postes différents en fonction du secteur d'activité : hôte(sse) d'accueil, chargé(e) d'accueil, standardiste ou hôte(sse) standardiste, télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère) dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE PROFESSIONNEL JEANNE D'ARC
94 AV DE LAON
51100 REIMS

Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation