Retour

Détail d'une formation

Bac pro cuisine

Intitulé complet
Bac pro cuisine
Niveau d'entrée :
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau de sortie :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
A quoi prépare cette formation ?

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Possibilité de rémunération :
NON
Eligible au CPF
Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public sous le n° CPF 142242
Programme :
  • Organisation et production culinaire : choix des produits ; planification et répartition du travail de l'équipe de cuisine ; préparation du matériel ; préparer des entrées (potages, hors-d'œuvre), des plats (poissons, viandes et garnitures) et des desserts (pâtisseries, sorbets, etc.). Ils maîtrisent les bases de la cuisine comme les sauces, les cuissons et la présentation des plats.
  • Animation et gestion d'équipe : gestion des plannings, animation de l'équipe, recrutement, participation à l'évaluation et à la formation du personnel.
  • Gestion des approvisionnements et d'exploitation : détermination des besoins en matériel, équipements et produits en vue d'un cahier des charges, contrôle des produits et du stockage, élaboration de tableaux de gestion des stocks, des coûts et des ventes.
  • Communication et commercialisation : relations avec les membres de l'équipe de la restauration, avec les fournisseurs, élaboration de fiches produits, de fiches techniques ou enquêtes de satisfaction.
  • Démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique... Ces enseignements permettent de mener une réflexion sur l'activité et de la faire évoluer selon les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur d'activité.

 

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
  Métiers ROME
Contact :
Véronique MASSON 03 25 72 15 85 hotellerie.greta.aube@ac-reims.fr
Conditions d'entrée :
  • Posséder un diplôme de niveau V de la spécialité.
  • Ou bien a minima avoir suivi dans son intégralité la scolarité conduisant à un diplôme de niveau V.
Public concerné :
  • Salarié
Organisme responsable : 
GIPFC GRETA SUD CHAMPAGNE - Centre de Troyes
12 avenue des Lombards - BP 80033
10000 Troyes Cedex

Téléphone  Tél: 03 25 71 23 80
Fax  Fax: 03 25 71 23 89
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Participation financière :
consulter l'organisme
Durée de la formation :
formation en 2 ans
Commentaires :
2 semaines en centre (GRETA) 2 semaines en entreprise
Modalités de sélection :
Entretien de motivation - Tests de positionnement
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Du 10/09/2017 au 21/06/2019