Retour

Détail d'une formation

Bac pro maintenance des équipements industriels

Intitulé complet
Bac pro maintenance des équipements industriels
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
A quoi prépare cette formation ?

Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des équipements de production et à participer activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des équipements de production et à participer activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance. L'élève apprend à réparer ou dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Par l'étude de leurs comportements, il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés. La pratique de diverses méthodes de maintenance lui permette de diagnostiquer des pannes, de préparer l'intervention et de formuler des propositions d'amélioration.

Autre compétence développée pendant la formation : la communication tant au niveau de la réception que de la transmission d'informations. Il se prépare à rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.

Les débouchés :

Le technicien peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d'équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques, sans oublier le matériel ferroviaire. 

Les conditions d'exercice diffèrent dans les services maintenance selon que l'entreprise est productrice de biens ou de services. Dans le second cas, il peut être nécessaire de se déplacer là où est implanté l'équipement dont la maintenance doit être assurée (ascenseur, par exemple).

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
Centre de formation Saint Jean Baptiste de la Salle
4 rue Gerbert - CS 90036
51723 REIMS CEDEX

Téléphone  Tél: 03 26 85 89 70
Fax  Fax: 03 26 85 89 71
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation