Retour

Détail d'une formation

Bac pro systèmes électroniques numériques spécialité audiovisuel multimédia

Intitulé complet
Bac pro systèmes électroniques numériques spécialité audiovisuel multimédia
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
A quoi prépare cette formation ?

Le bac pro SEN a pour objet de former des techniciens capables d'intervenir sur les équipements et les installations où la technologie électronique est majoritaire.

Sur des systèmes interconnectés, il est en mesure de :

  • préparer les équipements : à l'atelier, il assemble et raccorde le matériel. Il intègre ensuite les logiciels, puis il teste et valide l'ensemble du système ;
  • installer et mettre en service : sur le site, il raccorde les supports de transmission en s'assurant de leur bon fonctionnement. Il configure et paramètre les logiciels et les équipements ;
  • assurer la maintenance préventive ou corrective : il intervient et répare chez le client ou en atelier. Par l'assistance technique et le conseil, il participe à la relation clientèle ;
  • organiser : il assure la logistique liée à l'intervention. Pour se tenir informé et maîtriser les caractéristiques fonctionnelles d'un équipement, il doit exploiter une documentation technique.

Sa maîtrise des outils d'analyse et de résolution de problèmes techniques lui permet d'être directement opérationnel en SEN, quel que soit le champ d'application choisi en formation.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électroniques numériques dans les domaines suivants : la sécurité, la malveillance, l'incendie ; l'audiovisuel multimédia ; l'audiovisuel professionnel ; l'électrodomestique ; les télécommunications et les réseaux ; l'électronique industrielle embarquée.

Les connaissances assimilées au cours de ce bac pro permettent au futur bachelier de préparer les équipements en atelier (assembler le matériel, intégrer les logiciels, tester et valider l'ensemble), de les installer et de les mettre en service sur le site (raccorder les supports de transmission, vérifier le fonctionnement, configurer les logiciels et équipements). Il est préparé à assurer la maintenance préventive ou corrective (assistance technique, conseil, relation clientèle) ainsi que la logistique liée à l'intervention. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour maîtriser les caractéristiques fonctionnelles et techniques des équipements qu'il utilise notamment en exploitant la documentation technique.

Les débouchés :

Les débouchés sont nombreux et variés : chez un artisan, commerçant, monteur-installateur ; en PME, PMI, au service technique ou après-vente d'une grande surface commerciale, dans un centre de maintenance à distance, une société de services, etc.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE PROFESSIONNEL EUGENE DECOMBLE
47 AV D ASHTON UNDER LYNE
52000 CHAUMONT

Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation