Retour

Détail d'une formation

BAC PRO technicien constructeur bois

Intitulé complet
BAC PRO technicien constructeur bois
Niveau d'entrée :
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Niveau de sortie :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
A quoi prépare cette formation ?

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à 

préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise. Il

réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois. Il

organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Enseignements professionnels

  • Analyse technique d'un ouvrage : choisir et justifier les solutions techniques, établir les plans d'exécution, les quantités de matériaux et composants.
  • Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier : décoder et analyser les données opératoires et de gestion, établir le processus de fabrication et produire les documents de suivi de chantier.
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : animer une équipe de travail, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte du déroulement des activités de fabrication et de mise en œuvre sur chantier.
  • Fabrication d'un ouvrage : assurer la sécurité des postes de travail, préparer les matériaux, effectuer les calculs de dimension et de géométrie des éléments, conduire les opérations de taille, d'usinage, d'assemblage, de finition et de traitement, assurer la maintenance des matériels.
  • Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier : conduire les opérations de sécurité, contrôler la conformité, approvisionner le chantier, lever les structures, gérer l'environnement, assurer la maintenance périodique des ouvrages.
Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires d'un CAP du secteur Bois peuvent aussi être admis en section du bac pro.

Public concerné :
  • Jeune
Organisme responsable : 
CFA de l'académie de Reims - Antenne Lycée A Malaise
84 rue du Bois Fortant
08000 Charleville-Mezieres

Téléphone  Tél: 03 24 37 33 33
Fax  Fax: 03 24 37 05 00
Email  Envoyer un email
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation