Retour

Détail d'une formation

BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Référence Formation :
08_1000022961
Intitulé complet
BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

En tant que collaborateur de dirigeant, l'assistant de gestion assure des fonctions administratives, comptables et commerciales. Par son activité, il contribue à améliorer l'efficacité, la rentabilité et l'image de l'entreprise.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Le BTS assistant de gestion PME-PMI forme des collaborateurs directs de chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant. Au cours de sa formation, l'élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l'emploi du temps du chef d'entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l'entreprise (chantiers, interventions, réunions, évènements...) y compris à l'étranger. Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel. Formé aux bases de la démarche mercatique, à l'analyse de l'offre commerciale et des appels d'offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bon de commande et de livraison, facture), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l'étude des demandes d'achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l'intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place de actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs. Enfin, il acquière des connaissances nécessaires à l'évaluation des immobilisations, à la réalisation d'un plan d'amortissement, à l'optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédits, plan de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision au chef d'entreprise.

Les débouchés :

L'assistant de gestion PME-PMI travaille dans des entreprises où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME comprenant 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d'une complète indépendance sur le plan juridique et financier. Des entreprises de plus grande taille peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable, notamment des associations, des agences, des filiales de petites tailles ou des organismes publics. L'évolution de carrière est liée à la croissance de la PMEet/ou à la compétences et aux qualités personnelles de l'assistant qui, à terme, peut également s'orienter vers la reprise d'une PME.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE POLYVALENT DIDEROT
21 AV DU GENERAL DE GAULLE BP 185
52206 LANGRES

Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation