Retour

Détail d'une formation

BTS comptabilité et gestion

Référence Formation :
08_1000022633
Intitulé complet
BTS comptabilité et gestion
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Dans un cabinet comptable ou au sein du service comptabilité d'une entreprise ou d'une administration, le titulaire de ce BTS est chargé de traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières puis d'analyser les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.

Programme :

Les objectifs :

L'objectif du BTS comptabilité et gestion est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d'activité. L'élève est formé à la gestion comptable des opérations commerciales permettant d'établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks et d'analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables. Il étudie le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux notamment d'assurer la veille juridique nécessaire à l'application des obligation sociales, de participer à la gestion du personnel, d'établir les bulletins de paie et d'effectuer les formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (URSAFF, Sécurité sociale, impôts etc.). Il acquiert également des connaissances en droit fiscal, étudie l'organisation de l'administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l'entreprise afin d'assurer la gestion fiscale et les relations avec l'administration. Il est capable de produire et d'analyser de l'information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers etc). Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en oeuvre différends modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d'aider à la prise de décision. Il participe à la prévision des ventes, à l'établissement des budgets et contribue au processus de pilotage de la performance et au contrôle budgétaire. Enfin, ses connaissances en informatique lui permettent de participer à la conception et à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS comptabilité et gestion travaille comme comptable unique dans les petites entreprises ou comme comptable spécialisé dans les entreprises de plus grande dimension, les banques ou l'administration publique. Dans les entreprises prestataires des services comptables et de gestion comme les cabinets d'expertise comptable, les centres de gestion agréés ou les cabinets d'audit et de conseil, il est assistant, collaborateur ou chargé de clientèle. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement en devenant chef comptable ou vers d'autres fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne) par promotion interne et par la voie de la formation continue.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
  Métiers ROME
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE LA SALLE
21 RUE DU CLOITRE ST ETIENNE
10042 TROYES

Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation