Retour

Détail d'une formation

BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen

Référence Formation :
08_1000022965
Intitulé complet
BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Le plastique est partout : dans les voitures et les jouets, mais aussi dans les enveloppes de reins artificiels, le gainage des fibres optiques ou les serres de fruits et légumes. Un catalogue d'activités bien fourni pour le technicien plasturgiste, responsable d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

Programme :

Les objectifs :

L'objectif du BTS Industries plastiques est de former des spécialistes qui seront capables de prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

Au cours de sa formation l'élève acquiert les connaissances plasturgistes indispensables. Il apprend les différentes étapes de la production (montage, réglages, maintenance). Il maîtrise toutes les étapes de la production et sait faire fonctionner les équipements automatisés qui produisent les différentes pièces. Quel que soit le degré de finition demandé (brut, assemblé, décoré, emballé), il sait quelle machine utiliser, quelle matière et quelle technique choisir (il en existe plus de vingt, comme, l'injection, l'extrusion, le thermoformage). Il doit pouvoir garantir que la production est conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.

Il est également formé aux techniques de communication afin de lui permettre d'assurer le rôle d'animateur et de manageur capable d'entraîner les personnels de son équipe.

Les débouchés :

Le technicien(ne) plasturgiste travaille dans les industries de transformation des matières plastiques et des matériaux composites.

Il peut y occuper les emplois de responsable d'atelier ou d'îlot de production.

Sa formation lui permet de remplir les fonctions de technicien d'industrialisation (préparer et organiser la fabrication), de conduite de production ou de technicien de conception (proposer des solutions, des modifications ou des innovations).

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE POLYVALENT DIDEROT
21 AV DU GENERAL DE GAULLE BP 185
52206 LANGRES

Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation