Retour

Détail d'une formation

BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Intitulé complet
BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Dans l'industrie, le titulaire de ce BTS est chargé du suivi de la qualité et du contrôle de conformité des produits à toutes les étapes de la fabrication. Il exerce également des fonctions d'information et de communication, et met en place des actions de sensibilisation aux objectifs qualité.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Le BTS QIAB forme les élèves à la mise en oeuvre et au suivi du contrôle qualité dans les bio-industries et les industries agroalimentaires. Cette formation est axée en premier lieu sur l'acquisition d'une connaissance approfondie des matières premières et de leurs propriétés. Cependant, une grande partie des cours sont des travaux pratiques. L'élève apprend à réaliser de nombreux types d'analyses biologiques et microbiologiques en suivant des méthodologies adaptées aux types de produits testés. Pour procéder à des mesures, il est formé à l'utilisation d'appareillages présents dans les bio-industries. Il sait réaliser des échantillonnages et des prélèvements.

Sa formation lui permet de lire et d'interpréter des résultats d'analyses de contrôle et de les restituer à sa hiérarchie conformément aux indications prévues dans les procédures qualité de l'entreprise. Il est aussi capable de proposer des améliorations au niveau de la production dans le respect des normes de qualité.

Les débouchés :

Ce technicien supérieur ou assistant d'ingénieur exerce dans les industries alimentaires et les bio-industries, notamment les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Il peut aussi intervenir dans les industries proches du secteur agro-alimentaire : auprès des fournisseurs de matières premières, dans les secteurs de la restauration collective ou de la distribution.

Dans des grandes entreprises, il a une fonction d'animateur des actions qualité. Mais dans une petite entreprise il pourra être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication. Il peut être technicien biologiste ou responsable qualité en agroalimentaire. Sa formation polyvalente lui permet également de participer à des activités de recherche et de développement.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE LES LOMBARDS
12 AV DES LOMBARDS BP 80166
10003 TROYES

Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation