Retour

Détail d'une formation

BTS systèmes constructifs bois et habitat

Intitulé complet
BTS systèmes constructifs bois et habitat
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

En tant que responsable de chantier, le technicien supérieur en systèmes constructifs bois et habitat a pour mission d'organiser et d'effectuer la pose de tous les éléments en bois du bâtiment : charpente, menuiseries, agencements intérieurs ou extérieurs. Il peut également prendre en charge la conception et la fabrication des pièces en atelier.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'identifier les besoins pour la conception et la mise en oeuvre d'ouvrages à structure bois, d'en gérer la fabrication, et d'organiser des chantiers.

L'élève est formé à intervenir dans la conception et la définition des produits en bois et des composants utilisés dans l'habitat (charpentes, parquets, cadres de fenêtres, ossatures...). Il sait constituer un dossier technique tenant compte d'un cahier des charges, d'un planning, du bâti existant,des procédures administratives nécessaires, etc...

Il apprend à mettre en place ces produits (élaboration d'un dossier de fabrication), seuls ou associés à d'autres matériaux (PVC, métaux...) en veillant aux délais de fabrication, au planning des tâches, à la gestion des stocks, et à la qualité du chantier et de la fabrication.

Sa formation le prépare non seulement à s'adapter aux contraintes du chantier, mais aussi à gérer les relations avec les partenaires (personnel, clients, fournisseurs).

Les débouchés :

Ce technicien supérieur occupe des postes charpentier, chef de chantier, chef d'atelier, conducteur de travaux, agent d'encadrement en production ou commercial. Il exerce au sein d'entreprises de fabrication industrielle ou artisanale de charpentes, ossatures, cadres de portes ou de fenêtres, parquets (etc.) et dans les entreprises d'installation de ces produits (charpente, menuiseries) dans l'habitat. Il peut également travailler en bureau d'études, dans le champ de l'expertise et du conseil, en tant que technicien de bureau d'études ou technicien de bureau des méthodes.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
LYCEE POLYVALENT CHARLES DE GAULLE
AV CHRISTIAN PINEAU BP 2067
52903 CHAUMONT


Email  Envoyer un email
Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation