Retour

Détail d'une formation

BTSA gestion et maîtrise de l'eau

Intitulé complet
BTSA gestion et maîtrise de l'eau
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Chargé de la conception, de la réalisation et du suivi d'aménagements, le titulaire de ce diplôme peut intervenir dans la gestion de projets hydrauliques, dans la gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement, dans le contrôle de la qualité des eaux, dans des démarches d'étude et de génie civil.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Le titulaire de ce BTSA est formé à la réalisation de diagnostic technico-économique et environnemental de projet d'aménagement hydraulique.

Polyvalent, il possède des connaissances en hydrologie mais aussi, en biologie et en chimie pour tout ce qui concerne le traitement des eaux et leur contrôle qualité ; en agronomie, en géomatique et topométrie pour la gestion des ressources des sols et sous-sols ; en hydraulique et automatisme pour le suivi des équipements. Il est capable de réaliser des choix techniques et des analyses comparatives de systèmes hydrauliques en tenant compte des objectifs et des contraintes du projet.

Il sait analyser et interpréter des éléments de gestion économique et commerciale liés à des réalisations d'aménagement hydraulique. Il est sensibilisé aux techniques d'animation et d'échange pour communiquer de façon adaptée à ses différents interlocuteurs.

Les débouchés :

Le titulaire du BTSA Gemeau peut exercer son activité dans : les organisations professionnelles agricoles (conseil, développement, animation...), les collectivités territoriales (communes, départements, régions...), les sociétés ou les services administratifs impliqués dans l'aménagement, les entreprises de services (distribution d'eau, traitement des effluents), les exploitations et les entreprises agricoles (en tant que chef d'exploitation, associé ou salarié), et les entreprises agroalimentaires

Il occupe des fonctions de technicien, le plus souvent chargé d'études sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les réseaux d'eau et d'assainissement. Il peut être conducteur de station d'épuration ou de traitement de l'eau potable ; technicien hydraulique urbaine ; technicien eau et assainissement pour le montage ou l'expertise de dossiers liés à la distribution de l'eau ; conseiller en gestion de l'eau ; technico-commercial en matériel d'irrigation ; chargé de relevés hydrologiques des cours d'eau ; ou technicien rivière.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
CPPA Sainte-Maure
105 Route de Mery
10150 Sainte Maure

Téléphone  Tél: 03 25 70 46 85
Fax  Fax: 03 25 70 46 81
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation