Retour

Détail d'une formation

Diplôme d'état d'infirmier anesthésiste

Intitulé complet
Diplôme d'état d'infirmier anesthésiste
Niveau d'entrée :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Le DE d'infirmier anesthésiste forme des professionnels capables d'assister le médecin anesthésiste avant et pendant les interventions chirurgicales. Il accueille le patient et prépare le matériel. Après l'intervention, il assiste au réveil, veille à ce qu'il reprenne correctement conscience, et le surveille pendant plusieurs heures en salle de réveil. Si nécessaire, il administre un traitement et participe à la réanimation du patient. Il doit également aseptiser et approvisionner en matériel les salles d'opération et de réveil. Il exerce principalement en bloc opératoire mais aussi dans les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR).

Possibilité de rémunération :
NON
Eligible au CPF
Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public sous le n° CPF 2957
Programme :

préparation et contrôle du matériel installation du patient sur la table d'opération, induction anesthésique nettoyage et stérilisation du matériel utilisé connaissance des traitements et techniques sophistiqués... .

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :

Pour être admis à suivre l'enseignement sanctionné par le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, les candidats doivent :

    - être titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier, soit d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale chargé de la santé en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique
    justifier de deux années minimum d'exercice, en équivalent temps plein de la profession d'infirmier
    avoir subi avec succès les épreuves d'admission à la formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, organisées par chaque école autorisée sous le contrôle du directeur général de l'agence régionale de santé et du président d'université

Public concerné :
  • Salarié
Organisme responsable : 
Ecole d'infirmier anesthésiste - CHU de Reims
45 rue Cognacq Jay
51100 REIMS

Téléphone  Tél: 03 26 78 74 61
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Modalités de sélection :
Réussite au concours d'entrée
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Reims : du 04/09/2017 au 28/12/2018