Retour

Détail d'une formation

Diplome universitaire de technologie genie civil

Intitulé complet
Diplome universitaire de technologie genie civil
Niveau d'entrée :
Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Ce D.U.T. prépare en 4 semestres des techniciens polyvalents appelés à participer à l’étude et à l’exécution des différents travaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Le DUT correspond à 120 ECTS dans le système LMD d’harmonisation entre les diplômes européens. En effet, si les actions de concevoir, d’implanter, de construire, d’équiper des bâtiments, des ouvrages d’art et des routes figurent parmi les principales activités du Génie Civil, la maintenance et la rénovation de ces ouvrages, tout comme leurs équipements techniques, sont aujourd’hui des activités en plein essor.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

UE1 (ECTS=0)
Mathématiques, Informatique, Langues et Bases de la Communication - Mécanique des structures, Hydraulique, Electricité - Connaissance du matériau et de son origine, Procédés généraux de construction - Dessin langage graphique, Estimation des ouvrages, Topographie. - Projet tuteuré 1. UE2 (ECTS=0)
Mathématiques, Informatique, Langues et Bases de la Communication - Mécanique des structures, Stabilité, Béton armé, Thermodynamique, Machines thermiques, Transfert de chaleur et de masse - Matériaux granulaires, Matériaux élaborés (liants et bétons) - Dessin assisté par ordinateur, Méthodes et Planification - Projet tuteuré 2 ou Stage 1. UE3 (ECTS=0)
Langues, Conduite d’Equipe, Environnement Professionnel - Mécanique des Structures, Constructions en béton armé, Structures métalliques et bois - Procédés de construction Bâtiment et Travaux Publiques, Réseaux - Bases de la Géotechnique, Thermique du Bâtiment et Environnement, Acoustique et Eclairage - Installation et Gestion de Chantier - Projet Personnel et Professionnel, Stage 1 ou Projet tuteuré 2. UE4 (ECTS=0)
Fondations et Ouvrages de soutènement courants, Modélisation et Structures - Projets Transversaux - Modules complémentaires - Stage 2. Les Projets et les Stages donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale en présence d’un jury mixte composé d’enseignants et de professionnels.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :

Cette formation est plus particulièrement adaptée aux bacheliers, filles et garçons, titulaires de Baccalauréats scientifiques S ou STI (option Génie Civil). Le recrutement s’effectue sur dossier. Il est nécessaire d’y adjoindre une lettre de motivation justifiant le choix du secteur d’activités B.T.P.

Public concerné :
  • Salarié
Organisme responsable : 
IUT Reims Chalons Charleville
Chemin des Rouliers CS 30012
51687 Reims Cedex 2

Téléphone  Tél: 03 26 91 30 15
Fax  Fax: 03 26 91 85 67
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
temps plein
Commentaires :
université (temps plein)
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation