Retour

Détail d'une formation

DUT génie civil - construction durable

Intitulé complet
DUT génie civil - construction durable
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Sur le chantier, en bureau d'études ou en laboratoire d'essais, le technicien supérieur en travaux publics et aménagement participe à l'étude et à l'exécution de travaux de génie civil. Formé aux relations avec les organismes publics maîtres d'oeuvre et à l'encadrement technique, il maîtrise les spécificités des chantiers linéaires et concentrés et des travaux sur des ouvrages d'art.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Le DUT génie civil-construction durable forme à l'acquisiton des compétences opérationnelles pour assurer un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu'à leur réalisation sur chantier.

Les compétences acquises au cours du DUT couvrent les domaines de la maîtrise d'ouvrage (assistance technique au maître d'ouvrage et suivi des travaux), de la maîtrise d'oeuvre (ingénierie de construction, de la conception jusqu'au contrôle de l'ouvrage), et de la gestion du chantier.

En construction, l'élève apprend à réaliser des plans d'exécution d'ouvrages et infrastructures (gros oeuvre), puis à y intégrer l'enveloppe du bâtiment et le second oeuvre (étanchéité, menuiserie, isolation thermique...). Les ouvrages de travaux publics sont abordés (tracé routier, chaussée...). La formation intègre l'utilisation des appareils topographiques pour réaliser des mesures.

Les enseignements en matériaux et géotechnique lui permettent d'appréhender le contexte géologique (sols...), de connaître les matériaux de construction (béton, granulats, enrobés...), leurs comportement et leur utilisation. Il apprend à analyser et calculer l'équilibre des structures (dont les constructions métalliques, bois ou béton armé). Le programme du DUT aborde églement les réseaux d'équipements et le réseau hydraulique (électricité, ventilation, plomberie, chauffage....).

L'étudiant est formé à proposer des solutions techniques en fonctions des paramètres comme le site, la réglementation, le coût, le confort acoustique, l'efficacité énergétique. Les enseignements en management et méthodes développent les aptitudes nécessaires pour que le futur technicien puisse établir un dossier d'avant-projet, planifier des travaux et animer une équipe sur le chantier.

Les débouchés :

Le titulaire de ce DUT exercera, souvent sous la responsabilité d'un ingénieur, soit au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'oeuvre (40 % des débouchés directs, en bureaux d'études), ou de l'organisation et l'encadrement de chantiers (50 % des débouchés directs). Il travaille dans tous les types d'entreprise du bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre...), des travaux publics (routes, infrastructures ferroviaires...), du génie civil ou de l' équipement technique du bâtiment.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
IUT Reims Chalons Charleville
Chemin des Rouliers CS 30012
51687 Reims Cedex 2

Téléphone  Tél: 03 26 91 30 15
Fax  Fax: 03 26 91 85 67
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation