Retour

Détail d'une formation

DUT génie mécanique et productique

Intitulé complet
DUT génie mécanique et productique
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Le diplômé en Génie Mécanique et Productique (GMP) est un généraliste de l'industrie mécanique. Les secteurs suivants l'attendent : construction mécanique et machines-outils ; construction automobile et équipementiers ; constructions aéronautique, spatiale et équipementiers ; construction navale et équipementiers ; construction ferroviaire et équipementiers ; environnement et énergie ; nucléaire ; agro-alimentaire ; machinisme agricole ; secteur médical ; électroménager ; sports et loisirs ; BTP et équipementiers ; déconstruction et recyclage. L'accès à la formation s'adresse aussi bien à des titulaires de baccalauréat scientifique ou technologique. Compte tenu de la réforme des baccalauréats, le DUT GMP a été élaboré pour faciliter l'accueil et la réussite des bacheliers, en particulier les bacheliers technologiques STI2D.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Le DUT GMP forme des généralistes de la mécanique aptes à occuper des fonctions d'encadrement technique et professionnel en conception et en industrialisation de produits.

Pendant sa formation, l'étudiant apprend les grandes étapes qui structurent le cycle de vie d'un produit quel que soit le secteur industriel. Il est ainsi en mesure d'analyser une commande, de prévoir les phases d'industrialisation incluant les process, la fabrication, la maintenance et la qualité. Il acquiert les méthodes et pratiques pour organiser la gestion de la production et sa validation à savoir l'ordonnancement, la planification, approvisionnement, contrôle-qualité.

Les connaissances acquises sur le système de l'entreprise, son organisation permettront au futur diplômé de se situer, de dialoguer et d'argumenter avec les différents interlocuteurs et spécialistes en français comme en anglais, de travailler en équipe et d'être force de proposition au moment de choisir et d'adapter ses outils aux différentes contextes de travail.

Les débouchés :

Le diplômé du DUT GMP s'insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels, en R&D (recherche et développement) ; en bureaux d'études ; dans les services des méthodes et industrialisation, de maintenance ou d'assurance et contrôle qualité mais aussi dans les services de vente et après-vente .... . Il travaille dans l'aéronautique, l'automobile, l'électroménager, l'environnement, l'énergétique et tous les autres secteurs faisant appel à la mécanique comme l'agro-alimentaire, le secteur médical, l'électroménager.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
IUT Reims Chalons Charleville
Chemin des Rouliers CS 30012
51687 Reims Cedex 2

Téléphone  Tél: 03 26 91 30 15
Fax  Fax: 03 26 91 85 67
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation