Retour

Détail d'une formation

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines

Intitulé complet
DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Niveau III (BTS, DUT, DEUG)
A quoi prépare cette formation ?

Selon l'entreprise qui l'emploie, le technicien supérieur issu de cette spécialité peut prendre en charge le fonctionnement de tout ou partie d'un service de gestion administrative des salariés ou de gestion du personnel ou des ressources humaines.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

Les objectifs :

Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées L'option gestion des ressources humaines conduit aux différents métiers de la gestion des ressources humaines.

L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement. L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais et encourage le développement d'une culture internationale.

Il est formé au droit du travail et à la gestion administrative des ressources humaines afin d'assurer le suivi administratif des contrats de travail, d'établir des fiches de paye, de préparer les procédures de recrutement et de licenciement, de mettre à jour les données fiscales et sociales et de transmettre les informations sociales.

Les enseignements en gestion des emplois et des compétences, et gestion du recrutement et de la formation lui permettent d'élaborer des tableaux de bord sociaux, d'estimer les effectifs prévisionnels, de mettre en oeuvre des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de planifier et programmer des actions de formations.

A travers l'enseignement pratiques des relations sociales dans l'entreprise, il est capable de contribuer au diagnostic social de l'organisation.

Enfin, grâce aux enseignements en informatique, il sait utiliser les principaux outils bureautiques, un logiciel de paye, un progiciel de gestion intégré et peut participer la conception et à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données.

Les débouchés :

Le diplômé du DUT GEA option gestion des ressources humaines peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME, pour des postes d'assistant de ressources humaines ou assistant développement ressources humaines. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes d'administrateur du personnel, de gestionnaire de paie, de chargé de formation ou de recrutement, de chargé des relations avec le personnel.

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Conditions d'entrée :
Non communiqué
Public concerné :
  • Public de la formation initiale
Organisme responsable : 
IUT Reims Chalons Charleville
Chemin des Rouliers CS 30012
51687 Reims Cedex 2

Téléphone  Tél: 03 26 91 30 15
Fax  Fax: 03 26 91 85 67
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation