Retour

Détail d'une formation

EVALUATION CléA - Socle commun de compétences et de connaissances - Bassin de Reims

Référence Formation :
08_1000023757
Intitulé complet
EVALUATION CléA - Socle commun de compétences et de connaissances - Bassin de Reims
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Sans niveau spécifique
A quoi prépare cette formation ?

Préparation à la certification CléA, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), code 201, afin de favoriser l'employabilité et l'accès à la formation professionnelle

Une évaluation préalable des compétences et des connaissances professionnelles des candidats est réalisée à l'AEFTI Marne par des organismes évaluateurs habilités par le COPANEF. Elle permet d’établir les domaines acquis et ceux qui restent à acquérir par le candidat.


L’évaluation préalable constitue un prérequis obligatoire à l’accès à ce parcours de formation. Les domaines acquis lors de l'évaluation initiale le resteront, dans la imite des cinq ans (délai maximum autorisé pour se former et envoyer son dossier à la certification).  

Un parcours de formation adapté est proposéaux candidats dans les différents domaines du socle de compétences et connaissances qu’il lui reste à acquérir. Ce parcours peut être continu ou segmenté par domaine. L'AEFTI a également été habilitée pour assurer le volet formation. 

Des évaluations intermédiaires peuvent être proposées, en cours de parcours. 

Enfin, le candidat repassera tout ou partie de l'évlaution afin de vérifier les acquis lors de la formation, et ainsi envoyer son dossier pour la certification. 

Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public sous le n°CPF 201
Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public sous le n° CPF 201
Programme :

L'évaluation préalable se déroule généralement en trois temps :

- entretien individuel 1 : explication du dispositif, vérification de l'intérêt de la certification pour la personne, réponse aux questions et échanges, liste des éléments de preuve (CV, contrats de travails, certificats de formation...) donnée

- entretien 2 : restitution des éléments de preuve, début de l'évaluation

Entretien suivi de l'évaluation : mise en situation dans un contaxte professionnel (l'évaluateur explique le scénario via lequel la personne va être évaluée, qui va "jouer" plusieurs rôle, en effectuant des petites missions totalement adaptées au milieu professionnel). Cette évaluation contextualisée permettra à l'évaluateur de vérifier si la personne maîtrise (ou pas) les 7 domaines du référentiel CléA (développés en 108 critères)

- entretien 3 : restitution des résultats (mise en avant des atouts, ciblage des éventuels axes d'amélioration afin d'obtenir le certificat), à l'oral (explication) et à l'écrit (résultats donnés sous forme d'un dossier), explicitaion des différents organismes de formation sur le secteur, et si cela est demandé par la personne évaluée mise en place d'un parcours de formation et devis. 

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Contact :
Audrey JEANJAN 06.08.57.60.73 ajeanjan@aefti51.com
Conditions d'entrée :

Ce certificat est ouvert aux demandeurs d'emploi et aux salariés. Il s'adresse de manière générale aux personnes qui souhaiteraient valider leurs compétences et connaissances de base dans les sept domaines concernés par l'action, afin d'acquérir une certification interprofessionnelle récente. 

Public concerné :
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié
Organisme responsable : 
AEFTI - MARNE
48 rue Prieur de la Marne
51100 REIMS

Téléphone  Tél: 03 26 04 15 45
Fax  Fax: 03 26 04 28 08
Email  Envoyer un email
Durée de la formation :
La durée de formation peut varier en fonction de la situation de la personne et de sa réactivité lors de l'évaluation.
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Reims : du 03/12/2018 au 31/12/2018 (Nº CARIF 62127)