Retour

Détail d'une formation

TP Constructeur/trice professionnel/e en voirie et réseaux

Intitulé complet
TP Constructeur/trice professionnel/e en voirie et réseaux
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
A quoi prépare cette formation ?

En fonction de documents techniques et de consignes orales, le/la constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux réalise le repérage des réseaux existants. Il/elle effectue des travaux de petites fondations, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée (enrobés bitumeux), bordures et caniveaux, pavage, petites maçonneries d'aménagement urbain).

Il/elle réalise la pose des canalisations et accessoires pour les réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales, et la pose de fourreaux pour les réseaux secs et les travaux de voirie réseaux divers (VRD). Il/elle peut être amené/e à utiliser des petits engins de servitude (petit compacteur, plaque vibrante, scie à sol...) ne nécessitant pas d'autorisation particulière.

Le travail s’effectue  sur la voirie en équipe de 3 à 6 personnes sous la responsabilité d’un chef de chantier. le/la constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux exerce dans les entreprises de travaux routiers, canalisations, entreprises réalisant des chantiers de travaux publics dans leur ensemble.

Possibilité de rémunération :
NON
Programme :

La formation se compose de 4  modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Poser des bordures et des caniveaux : mise en sécurité du chantier, implantations secondaires et  relevés d'ouvrages de voirie et de réseaux divers - terrassements manuels et suivi du  terrassement mécanique des fouilles - pose de bordures et de caniveaux (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines)

Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain : construction de petits ouvrages d'aménagement urbain - pose d’éléments d'aménagement urbain préfabriqués - scellement des fontes de voirie (5 semaines).

Module 3. Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré : réalisation de branchements particuliers sur les réseaux existants (eaux usées ou eaux pluviales) et raccordement d’avaloirs au  collecteur - pose de fourreaux et de chambres de tirage pour des réseaux de télécommunications ou d'éclairage public (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines)

Module 4. Réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels - mise en œuvre manuelle d’enrobés à froid et à chaud - pose de pavés (béton et pierre naturelle) et de dalles manufacturées - réalisation de dallages béton pour un ouvrage de voirie ou d’aménagement urbain (6 semaines).
Session de validation (1 semaine)

Validation de la formation :
Titre ou diplôme homologué
Contact :
Contact organisme de formation : marie-noelle.parizot@afpa.fr
Conditions d'entrée :

La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

Bonne constitution et résistance physique ; bonne perception spatiale ; aptitude au travail en extérieur et au port de charges ; esprit d'équipe ; capacité d'adaptation ; esprit de sécurité.

Public concerné :
  • Salarié
Organisme responsable : 
AFPA - Centre de Romilly
17 bis Avenue du 8 mai 1945
10100 Romilly sur seine

Téléphone  Tél: 3936
Email  Envoyer un email
Site web  Consulter le site internet
Durée de la formation :
Durée modulable et individualisée
Modalités de sélection :
Dossier de candidature, évaluations, entretien.
Informations collectives :
Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates
Lieux, effectifs et session(s) de formation :
Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation