Retour

Groupes d'échanges

Historique

Le groupe d'échange de pratiques sur l'offre de formation et les dispositifs existe depuis 2006. Ce groupe regroupait initialement les membres de l'Arifor mobilisés dans les permanences (téléphoniques et physiques) de réponse aux demandes du public sur l'offre de formation continue, les dispositifs de formation et les financements.
Une brochure, à usage interne, reprenant les constats, méthodes et outils utilisés pour répondre aux demandes de formations, métiers, financement  a été produite.
En 2009, l'Arifor, à la demande de la Direccte, a proposé à ces partenaires privilégiés du territoire rémois, châlonnais et sparnacien volontaires et motivés de rejoindre le groupe.
Le GIP ARIFOR assure le pilotage du groupe. La brochure Arifor existante a fait l'objet d'un enrichissement par les apports des membres du groupe.

Objectifs

Echanger sur les réponses (forme et contenus) aux demandes du public ;
Enrichir les compétences des membres du groupe en matière de réponse au public, notamment sur des demandes pointues ou complexes et en matière de connaissance actualisées des dispositifs emploi formation locaux, régionaux et nationaux ;
Alimenter une documentation ressources pour harmoniser les pratiques régionales.
Faciliter la connaissance réciproque des structures et des modes de fonctionnement de chacun des membres du groupe (organisation des réunions en alternance chez les membres du groupe).

Déroulement

Ces réunions se déroulent tous les 2 mois sur une demi-journée alternativement dans les locaux de chacune des structures partenaires et proposent :

  • la présentation de Centre de ressources, d’outils et démarches
  • l’analyse des actualités "emploi - formation"
  • des échanges de pratiques à partir de différents cas apportés par les participants.

Chaque réunion donne lieu à la production d’un compte rendu mis en ligne sur l’espace collaboratif du groupe.

Participants

L'équipe offre du GIP ARIFOR, le CRIJ, la médiathèque Croix Rouge, la MDE de Reims, la Mission locale de Châlons, le CIO de Reims, le PIJ Epernay Centre et plus largement le réseau des PIJ / BIJ de la Marne.
Le groupe est ouvert à l'ensemble des acteurs de l'orientation du territoire rémois, châlonnais et sparnacien  sur une base de volontarisme et d'engagement de présence régulière.

Outils

  • Guide de réponse à l'offre de formation
  • Espace collaboratif du groupe comportant les questions du groupe et les comptes rendus – http://echange-pratique.arifor.fr
  • Grille unique de recueil des réponses à l'offre de formation (chaque partenaire dispose de son propre questionnaire qu'il peut, s'il le souhaite, mutualiser ou non dans une logique de réseau).

 

Perspective : Développer ces groupes d'échanges dans les autres territoires champardennais en articulation avec l'organisation du Service public de l'orientation.