Retour

Notre mission

L'Etat et la Région ont confié au GIP ARIFOR la mission de développer l'information sur les métiers, la formation et l'orientation.
C'est dans ce cadre que l'ARIFOR gère et administre le site internet qui recense l'offre de formation professionnelle, initiale et continue de Champagne Ardenne.

Un outil interactif pour les organismes de formation

Ce site est alimentée par les organismes de formation de Champagne Ardenne qui ont conventionné avec l'ARIFOR pour disposer d'un compte leur permettant d'actualiser leur offre de formation en ligne, d'accéder aux statistiques de consultation de leur organisme et d'offrir aux internautes la possibilité de se préinscrire sur les formations qu'ils proposent.

Au 1er juillet 2010, 264 organismes de formation saisissent en ligne sur la base de  données de l'ARIFOR. Cette dernière recense actuellement 838 organismes de formation et près de 11 847 actions de formation.

Un outil en appui des opérateurs publics de la formation continue

Les formations financées par les opérateurs publics : Région, Pôle emploi ou l'Agefiph sont recensées exhaustivement dans ce site par le biais d'import de données (Programme régional de formation) ou par le biais de la saisie en ligne réalisée par les organismes de formation.

Cette saisie augmente régulièrement (6 400 en 2009 - 10 000 attendues en 2010). Notons que les formations courtes (- de 60 heures) représentent plus de 1 500 actions de formation.

Dans le cadre de sa mission d'information, l'ARIFOR qualifie (indexation sur les domaines de formation, les diplômes, géolocalisation ...) les informations saisies en ligne par les organismes de formation, puis alimente les sites des partenaires avec des données normalisées (au format LHEO).

Les systèmes de gestion de Pôle emploi (OFAA) et des missions locales (Parcours 3) sont ainsi alimentées par un flux de données fiable et qualifié.

Près de 70% de la consultation des données issues de la base de données de l'ARIFOR se réalise sur les sites ou applicatifs des partenaires au plan national (OFAA, Parcours 3, www.intercarif.org, portail orientation national) ou localement (Cresca, Arcad, Ireps...)