Retour

Salarié - Financer sa formation

Vous êtes salarié et vous souhaitez entrer en formation ? Vous vous interrogez sur le financement de votre formation ?

Votre employeur vous envoie en formation

Si la formation se réalise à l'initiative de l'employeur, ce dernier la finance (par le biais de l'OPCA correspondant au secteur d'activité de l'entreprise). Il lui incombe de financer la formation et votre salaire pendant la période de formation. De ce point de vue, le temps de formation correspond alors à un temps de travail comme un autre.

Vous souhaitez entrer en formation

Lorsque la formation est à votre initiative, plusieurs cas sont possibles :

  • Vous financez personnellement la formation auprès de l'organisme de formation que vous avez choisi
  • C'est l'OPACIF qui finance votre formation, s'il s'agit d'un CIF, d'un Congé VAE ou d'un Congé bilan de compétence.
    Il prendra alors en charge, durant la durée de la formation votre salaire ainsi que les coûts pédagogiques. Dans ce cas vous avez deux solutions :
    • vous continuez votre activité salarié et vous suivez votre formation "hors temps de travail" (en cours du soir ou sur vos RTT). Dans ce cas vous demandez à l'OPACIF de mobiliser votre "CIF hors temps de travail". NB : ce type de demande a plus de chance d'être acceptée car elle minimise le coût financier pour l'OPACIF.
    • vous suivez votre formation à temps plein en interrompant votre activité salarié. L'OPACIF vous rémunère (en tout ou partie de votre salaire) pendant la durée de votre formation. Dans ce cas, il faut que vous fassiez une demande de CIF auprès de l'OPACIF dont votre entreprise dépend.
    • Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez mobiliser un conseiller CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) de votre territoire. Il peut s'agir d'un conseiller Pôle emploi, Mission Locale, Espace métiers ou OPACIF.
  • En fonction de la formation visée, vous pouvez mobiliser vos droits au Compte Personnel de Formation, pour financer tout ou partie du coût de la formation. Le CPF est mobilisable dans les conditions suivantes :
    • La formation doit être éligible au CPF (vous pouvez vérifier cette information en recherchant votre formation sur ce site. Les formations illustrées par le logo "Mon compte formation" sont éligibles. Il convient de vérifier (au survol sur ce logo) que la formation est bien éligible pour les salariés de votre branche professionnelle.
    • Vous devez avoir des heures créditées sur votre compte CPF. Ce compteur est alimenté annuellement par votre employeur (jusqu'à 150h). Vos heures non utilisées au titre du DIF sont reversées pour alimenter votre compte CPF.
    • Vous pouvez monter le dossier en utilisant "mon compte formation" et en créant votre compte.
    • Si le nombre d'heure de formation dépasse vos droits au CPF, vous pouvez indiquer aux cofinanceurs (entreprise, OPACIF...)  que vous êtes d'accord pour mobiliser votre CPF pour accéder à cette formation.
  • Le Conseil régional peut financer tout ou partie de votre formation dès lors qu'elle s'inscrit dans le cadre de ses orientations. Ainsi, les salariés associatifs de Champagne-Ardenne peuvent bénéficier du programme de formation à l'économie sociale (pour en savoir plus contactez la CRESCA) ou du dispositif de formation à distance "chèque formation"

Vous voulez valoriser votre expérience sans reprendre un cursus de formation complet

Si vous avez plus de trois ans d'expérience dans un domaine d'activité, que vous soyez salarié ou non, la région Champagne Ardenne prend en charge l'accompagnement à cette démarche.

Pour plus d'information, contactez le service "allo VAE"  au 03 26 21 99 33